5 conseils pour donner envie à votre enfant de lire

Selon le Centre National du Livre, une étude nous révèle que près de 3 jeunes enfants, âgés de 7 à 19 ans, sur 4 aiment lire.

Pourtant avec notre société très connecté, nous aurions tendance à croire le contraire. Donc cette annonce est une bonne nouvelle.

Si votre ou vos enfants n'aiment pas lire, pas de panique. Plus ils sont jeunes, plus il sera facile de leurs donner le goût des mots.

Voici 5 conseils pour faire de votre enfant un futur grand lecteur.

 

 

1. Laisser l'enfant choisir ces propres livres.
Dis comme ça c'est logique, mais souvent, nous parents, oublions que notre enfant est un être à part entière avec sa propre préférence, sensibilité et compréhension.
De plus, il sera plus enclin à lire un livre qu'il aura soigneusement choisis.

 

 

2. Mettre en place un rituel de lecture de livre tous les soirs.
Même si votre enfant est encore bébé, mettez en place un petit moment de lecture 15min avant l'heure de coucher. Vous verrez qu'au bout de quelques jours, votre enfant vous réclamera de lui même ces 15 minutes de décrochages.

 

 

3. Éteindre la TV 1 heure avant de dormir.
Nos enfants sont constamment sollicités et agressés visuellement chaque jours soit par la Tv, soit par la tablette ou encore par le téléphone portable. Malheureusement pour certains, ça peut être les trois éléments en même temps.
N'hésitez pas à fortement diminuer tout ces écrans le soir pour que votre enfant entre dans une phase de détente et calme avant de dormir. Il sera plus propice à se poser pour lire un peu.

 

 

4. Demandez lui de vous lire le livre.
Allons encore plus loin! Et si il rejouait le livre en pièce de théâtre ? Ou pourquoi ne pas réécrire la fin de l'histoire ?
Donnez lui l'envie de se plonger dans le livre et faite le participer.

 

5. Laissez lui du temps!
Un enfant qui se sentira forcé à lire n'y prendra jamais goût et évitera tout contact avec les livres même adulte. Ça deviendra une corvée alors que le moment de lecture doit être un moment de détente auquel il s'abandonnera à son imagination.
Allez y par étape.

 


Nous espérons que ces conseils vous aiderons. N'hésitez pas à partager vos astuces et conseils.



Découvrez notre sélection de livres pour enfants dès 3 ans sur notre site en ligne
www.afrosementkids.com

Sources photos : Pinterest & AfrosementKids 

Laisser un commentaire