A la rencontre de : Ama
Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Ama.
Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, Ama c’est plus de 4000 personnes qui la suivent sur Instagram. Chaque jour, elle partage et nous fait découvrir son univers à travers des illustrations colorées.
Dans cette interview, elle partage avec nous sa vie d’autrice, illustratrice jeunesse et maman de jumeaux.
1/ Bonjour Ama, peux-tu te présenter ?
Je suis Ama, autrice et illustratrice jeunesse et l’heureuse maman de jumeaux, une fille et un garçon de 5 ans. Je vis en région parisienne, en Seine-et-Marne, où nous profitons pleinement des bienfaits de la nature.
2/ Quel a été ton parcours professionnel initial ?
Après un Bac Littéraire et Langues je me suis dirigée vers un BTS assistant de Direction. Avec mon diplôme en poche, j’ai commencé des missions d’intérim dans différentes entreprises. J’ai travaillé dans différents domaines : juridique, médical, marketing, etc. L’intérim était un bon moyen de découvrir différents milieux, de changer régulièrement d’environnement. La liberté que cela procurait était vraiment appréciable. Puis il y a eu un temps où j’ai voulu me poser. J’ai donc travaillé ensuite dans la même structure pendant 12 ans.
3/ Il est bien différent de ce que tu fais aujourd’hui. Qu’est-ce qui t’a poussé à abandonner cette branche de métier pour devenir aujourd’hui auteure et illustratrice jeunesse?
Après quelques années de bons et loyaux services, j’ai ressenti le besoin de travailler dans un domaine qui faisait vraiment sens pour moi. Mon projet n’était pas encore clairement défini, mais je savais que j’avais envie de faire un métier créatif. Comment faire sans avoir fait d’école d’art ?
Le graphisme a été la porte d’entrée : Je me suis donc formée dans ce domaine ( BTS communication visuelle) par correspondance en parallèle de mon travail. Les stages, je les faisais pendant mes congés payés. Au cours de ces stages en imprimerie et en agence de communication, j’ai fait de belles rencontres. On m’a proposé de reprendre quelques projets, c’est là que j’ai eu mes premiers clients en tant que graphiste freelance. J’en ai profité également pour me former en webdesign. J’ai donc proposé également la création de sites web, de boutique en ligne et de blogs.
Après 5 ans d’activité, j’ai voulu aller plus loin dans ma créativité. C’est en devenant maman que j’ai passé le cap de l’illustration jeunesse. Le dessin était un hobby jusque là. Il a fallu que je me professionnalise. J’ai donc consacré tout mon temps à dessiner ( du matin au soir et du soir au matin tous les jours), à me former, à combler mes lacunes par tous les moyens possibles ( Youtube, tutoriels ou formations d’illustrateurs plus avancés). Lorsque j’ai senti que j’avais le niveau suffisant, je me suis lancée. Aujourd’hui je réalise l’étendue de tout ce que j’ai encore à apprendre dans l’illustration. C’est ce qui me plait aussi. Je continue de me former et d’expérimenter tout le temps en plus du travail pour mes clients.
Illustration de Ama
3/ Peux-tu nous parler de tes jumeaux ? Est-ce pour eux que tu fais tout ce que tu fais aujourd’hui ?
L’arrivée de mes jumeaux a été déterminante. Une grosse erreur de ma part a été de croire inconsciemment que tant que je n’avais pas d’enfants, je n’étais pas légitime pour être illustratrice jeunesse. Une croyance qui m’a fait perdre un temps fou.
Il n’empêche que le fait de savoir que j’allais devenir maman a été un déclic : je ne voulais pas que mes enfants grandissent avec les mêmes difficultés que moi étant petite. Le fait de ne pas avoir accès à des illustrations, des jouets, des livres dont les héros me ressemblent a été difficile (comme beaucoup de personnes issues de la diversité j’imagine).
Devenir maman a été un signal fort qui m’a vraiment motivée à faire ce que je fais aujourd’hui.
Je veux leur laisser un héritage et mon travail en fait partie. J’ai la peau ébène et mes enfants sont métisses. Je veux qu’ils comprennent ce que cela implique, les privilèges auxquels ils n’ont pas accès mais également « le colorisme » dont ils bénéficient et tous ces sujets si importants auxquels je veux les sensibiliser.
Je suis attentive à leurs propos, leurs réactions, leurs questions : je veux pouvoir leur expliquer avec des visuels qui correspondent à mes valeurs.
Jumeaux de Ama
4/ Tu as écrit, illustré et édité un livre cette année « Ma précieuse étoile» , peux-tu nous parler de ce livre ? Quel message souhaites-tu transmettre à travers ce livre ?
Ma précieuse étoile est un livre jeunesse introspectif sur l’estime de soi. Il s’adresse aux enfants de 4 ans à 99 ans ! C’est un livre poétique et valorisant. L’héroïne se nomme Lalla, elle a 6 ans. Avec son ami Odobé, elle va faire des rencontres qui vont l’amener à s’interroger sur elle-même.
J’ai créé ce livre pour tous les enfants et particulièrement pour toutes les petites filles noires. Ces petites princesses sont malheureusement très peu représentées. Lalla, je l’ai volontairement créée avec la peau foncée et les cheveux naturels, non tressés. Ma plus grande victoire serait que les enfants s’identifient à Lalla, mais que des petites filles noires se disent qu’elles sont contentes de lui ressembler. Quand ma fille m’a dit qu’elle voulait ressembler à Lalla, je me suis dit que je prends le bon chemin !
Livre " Ma précieuse étoile "
Wouaw c’est vraiment la plus belle récompense que l’on peut avoir quand nos propres enfants comprennent et intègrent la raison de notre « combat ». J’imagine la joie et la fierté que ces mots ont pu te procurer.
5/ En dehors de ton travail d’auteure et illustrations pour tes propres produits, tu collabores avec de nombreux auteurs, magazines ou livres.
Oui, j’ai travaillé avec des auteurs, des maisons d’édition, des associations également. J’ai aussi collaboré avec des entreprises pour la création de packagings, de cartes de jeux notamment.
Voici quelques collaborations :
- J'ai réalisé des illustrations pour les éditions Hatier : vous les trouverez dans les manuels scolaires Tout savoir - édition 2020” du CE1 et du CE2.
- J'ai également créé la couverture du livre de l'autrice Nathalie Chevalier-Lemire, " Histoires d'or et de nuit", un beau livre de contes sur les songes pour les petits et les plus grands.
- Pour le livre " 30 comptines" aux éditions Nathan, j'ai illustré la couverture ainsi que les personnages de certaines comptines. Il s'agit d'un ouvrage qui s'appuie sur des comptines du patrimoine et des comptines originales, pour travailler à la fois la phonologie, le vocabulaire, et la syntaxe.
6/ Peux-tu nous dire comment tu organises ton temps entre tes jumeaux, ton travail et ta vie de femme ?
Le fait d’être à mon compte me permet de m’adapter au rythme de mes jumeaux. Aujourd’hui, ils sont scolarisés ce qui me permet de travailler 4 jours par semaine. Cependant, comme toute maman et entrepreneure, il m’arrive parfois de travailler le soir après qu’ils soient couchés ou quand le papa prend le relai.
Le mercredi, mes enfants n’ont pas école et c’est tant mieux, c’est notre journée !
Au programme, sorties, activités manuelles, jeux de plein air, rituel du bon petit plat gourmand qu’on ne fera pas tous les jours. C’est la journée consacrée aux “plaisirs”.
Avant le confinement , et malgré mon planning chargé, j’avais pour habitude de passer la journée sur Paris une fois par semaine pour un rendez-vous professionnel, ou pour déjeuner avant d’aller voir une expo par exemple. Le confinement étant toujours d’actualité, ces petits moments précieux, passés seule sont limités, mais c’est un rythme me plaisait et me convenait plutôt bien.
" Quand le fruit est mûr, il tombe"
7/ C’est vraiment intéressant de voir que tu arrives à gérer les multiples casquettes que la vie t’ait donné. Pour finir, quel (s) conseil(s) donnerais-tu à une maman qui vit la même situation que toi ?
Pour devenir illustratrice à son compte, le plus important est le portfolio et non les diplômes. Avec la pratique intensive, l’investissement personnel, tout est possible ! Je précise quand même que le fait d’avoir été graphiste, webdesigner et de connaître les codes du monde de l’entreprise m’aide quand même beaucoup.
Je te remercie d'avoir pris le temps, dans ton programme chargé mais organisé, de me répondre. Ce que je retiens, c'est qu'avec un peu d'organisation tout est possible. Ta volonté de laisser une trace dans ce monde, pour tes enfants avant tout, t'a poussé à assumer à tes capacités.
Vous pouvez retrouver Ama sur ses différents réseaux
Instagram : https://www.instagram.com/ama.illustratrice/
Page facebook : https://www.facebook.com/amalillustratrice/
Page facebook boutique : https://www.facebook.com/ama.magic.shop/
Boutiques en ligne : https://ama-magic-shop.com/
Tik tok : Ama illustratrice
Site web : http://www.ama-illustratrice.com
Pinterest : https://www.pinterest.fr/amaillustratrice2351/