A la rencontre de : Astou Diop

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’Astou Diop, cofondatrice de Vijana. Si vous êtes fan des comptines et chansons pour enfants, vous serez séduit par le concept que cette jeune femme dynamique, et son partenaire, souhaitent offrir aux enfants.

 

 

1/ Bonjour Astou, peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Astou et je suis l’heureuse maman poule de 2 boules d’énergie.  

Résidente en France et d’origine sénégalaise, je suis spécialisée en stratégie et ingénierie logistique. A coté, je reste une passionnée de I ‘Afrique et de la lecture. Je suis une vraie artiste dans l’âme.

Dans la vie, je suis surtout une " serial entrepreneure", déterminée, d’où mon petit surnom d’« Athena ».

L’amour du continent et de la littérature m’ont donné l’idée de ce beau projet. Un besoin de partage et de valorisation culturelle, une envie d’échange et de transmission envers mes enfants et toute la jeunesse. 

 

" Pour éduquer un enfant il faut tout un village."

 

2/ Je discute avec une vraie guerrière. Ta force et ta détermination sont tellement fortes que je les ressens même à travers tes mots. Pourquoi as-tu choisis le nom Vijana ? Quelle est sa signification ? 

Avec Ahmed, le geek de la team, nous avons choisi de nommer ce projet VIJANA qui signifie jeunesse en swahili. Il était évident pour nous qu’il fallait choisir ce nom, plein de sens et puissant dans la symbolique, pour représenter la naissance de notre nouveau projet. Une nouvelle aventure démarrait.  

 

Livre sonore Vijana 

 

 

3/  Pourquoi as-tu voulu te lancer dans le projet des livres sonores, berceuses et comptines d’Afrique ? 

Etre parent ça donne des ailes et marque souvent le départ de diverses entreprises. Bercer un bébé qui fait des coliques, je vous assure que ça donne matière à réfléchir.

 Il y a donc 5 ans, l’idée du projet VIJANA, a germé en nous quand nous avons eu besoin de trouver des supports ludiques et éducatifs pour nos enfants. Notre recherches étaient surtout axés sur des supports sonores enfantins. Nous ne cherchions pas n’importe lesquels. Il nous fallait des supports que nous pouvions utiliser au quotidien ainsi que des supports qui reflétaient la réalité que nous avions vécue. J’entends par là, retrouver les comptines de mon enfance. J’entends encore mes tantes bercer tendrement mes cousins avec la fameuse berceuse « Ayo nene » . Malheureusement, nous avons vite été confrontés à la pauvreté de l’offre dans ce domaine. Nous avons donc décidé de prendre les rennes et de créer notre offre car le besoin est évident.

L’aventure VIJANA démarra en trombe !!! Avec un produit original, une première : le livre sonore berceuses et comptines d’Afrique.

Les chansons ont été sélectionnées avec amour pour présenter aux enfants les merveilles du continent africain. Nous voulons les encourager à s’intéresser à leurs origines ou mieux leur permettre de  s’ouvrir et découvrir d’autres cultures.

Nous souhaitons que l’acquisition de ce livre sonore représente une expérience magique et éducative pour toute la famille, mais surtout pour les jeunes lecteurs.  

 

4/  As-tu rencontré des difficultés pour lancer Vijana ?  

La difficulté principale était le travail de communication autour du projet. Une chose est de croire en son projet et une autre est de toucher le plus de monde possible. Ca été un travail de fourmis, mais aujourd’hui nous sommes fiers du travail abattu. Nous avons pu valider notre campagne de financement participatif via ulule avec 107% de contributions.

C’est l’occasion de remercier tous ces contributeurs pour cette confiance et les encouragements.

 

5/ Peux-tu nous parler de votre premier livre ? 

Le livre sonore regroupe 10 comptines et berceuses africaines.

Nous considérons ce livre comme une première dans ce genre, car nous avons fait le choix de ne pas dissocier le support audio du livre en lui-même. L'enfant est totalement autonome : il pourra lire, découvrir et écouter le livre comme un grand.

Pour satisfaire le plus grand nombre, nous avons choisi de proposer les histoires sous forme de comptines ou berceuses illustrées. Les thèmes abordés dans les comptines et berceuses sont divers et variés. Elles sont idéales pour transmettre, valoriser et inculquer des valeurs de vie à la fois originelles, d'actualités et universelles. 

Nous tenions à transmettre un support qui pourrait avoir plusieurs degrés de lecture et se vivre en famille

Nous avons choisi de commencer par l’enfance car c’est à cet âge que l’on apprend les bases et les rudiments de la vie. L’enfant se crée ses premiers vrais souvenirs et ouvre son esprit à la diversité. Leurs rêves sont pleins d'innocence.

 

Crédit photo Vijana Collections

 

 

6/ J’aime énormément ce projet de livres audio. J’aurai aimé en trouver pour mes filles quand elles étaient bébés. C’est un excellent outil pédagogique qui en plus de cela stimule leurs capacités cognitives et sensorielles. Où pouvons-nous acheter votre livre ? 

Merci ça me va droit au cœur.

Le livre est en prévente sur notre site www.vijanaedition.com

A sa sortie il sera sur notre site et aussi sur les plates formes classiques de vente : Afrikrea, Amazon, Cultura,  etc.

Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux éventuels distributeurs qui nous lisent, n’hésitez pas à nous contacter au besoin. 

Livre Sonore Vijana 

 

 

7/ L’appel a été entendu.

Quels sont les projets pour Vijana ? Aurons-nous le plaisir de découvrir d’autres livres sonores ? 

Nous avons plusieurs projets en cours en même temps que le livre sonore. Nous projetons notre prochain produit pour Aout 2021, il est entrain d’être finalisé. Nous espérons que ça sera une belle surprise et que ce produit aura en plus du livre sonore, une belle place au pied de vos sapins en décembre.

 

 

8/ Dans ta présentation, tu nous parlais de ton rôle de maman. Comment gères-tu ton rôle de maman et entrepreneure? 

Alors ce n’est certes pas évident mais pas impossible non plus. Je m’organise au mieux et je compartimente mes horaires de travail. Il y a un temps pour tout. Et je communique beaucoup avec mes enfants. Malgré leur jeune âge ils comprennent quand maman est épuisée ou quand elle doit travailler pour une urgence par exemple. Ils savent aussi ce que je fais car je le leur explique en détail. C’est aussi l’occasion pour moi de leur apprendre la valeur du travail et de l’argent qui est généré par celui-ci.  Ils ont été les premiers à tester les comptines choisies et ce sont les premiers aussi à avoir vu le livre pour le moment J. A mon avis la communication, l’organisation et l’écoute de son corps sont les maitres mots. Quand on est entrepreneur on ne compte pas ses heures. Vijana est ma seconde entreprise car je gère déjà " Séductrice Africaine". Alors je suis obligée d’être à l’écoute de mon corps car c’est très intense. Je le disais tantôt que j’ai la fibre artistique ; je m’occupe donc de tout le travail de création chez Vijana : logo, design, couleurs, directives pour les illustrations, création de contenus, etc. Tout le travail de création est relativement complexe. Je dois donc m’écouter au maximum pour pouvoir être productive.

 

Avis d'un donnateur Ulule

 

 

9/ Quel conseil donnerais-tu à une autre maman qui veut entreprendre?  

Pour moi, la première des choses, c’est la passion. Je suis une grande rêveuse une passionnée mais cartésienne. Ces deux notions, d’apparence contraires, vont pourtant de paire selon moi. Aimer et comprendre la portée de cet amour. C’est ce qui me permet de me surpasser. L’amour et la foi en ce que je fais.

Je dirais donc qu’il faut choisir un domaine qui nous sied et que ce domaine ait du sens à nos yeux.

Ensuite il faut savoir s’organiser et arriver à se relever devant les difficultés.

 

 

Pour suivre l’actualité de Vijana 

www.vijanacollections.com

https://www.instagram.com/vijanacollections/

https://www.facebook.com/editionvijana

https://www.youtube.com/channel/UCqz2k5p70D66tBiRXUETw4Q

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés