A la rencontre de : Sandy Ngolo

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Sandy Ngolo, cofondatrice de Shiyo éditions.

A travers cet échange, elle partagera avec nous sa vie d’auteure, illustratrice jeunesse, éditrice et maman. 

 


1/ Bonjour Sandy, peux-tu te présenter ? 

Bonjour ! Je suis Sandy Ngolo. Je vis à Cergy dans le Val-D'oise et je suis la maman de deux enfants âgés de 10 et 12 ans. Je suis une des fondatrices de Shiyo Éditions.

Shiyo Editions, c'est une maison d'édition qui a pour but d'apporter de la diversité dans la littérature jeunesse francophone.

 

 

2/ Nous n'avons pas assez de maisons d'éditions, indépendantes, qui ont pour vocation de montrer la diversité du monde à nos enfants. 

Peux-tu nous raconter l’histoire de Shiyo éditions ? 

À la base, je me suis lancée dans l'autoédition en 2017 avec pour acolyte Maxime Cavallini dans le rôle de l'illustratrice. Dans la même année, nous avons pu publier notre premier livre " L'Afro doux de Maïssanou " qui a rencontré un franc succès. Dans notre lancée, nous avons publié le livre "Mon rêve d'Afrique" puis le livre "Didou super grande sœur", courant 2018.

Le succès de nos livres m'a prise de court et j'ai eu du mal à gérer tout ça. Je fais l'école à la maison. Entre la gestion des ventes et la gestion des cours à donner aux enfants, il me restait peu de temps pour continuer à écrire. Tout cela devenait compliqué et cela a marqué une période creuse pour le duo que nous formions Maxime et moi. 2019 a été une année sabbatique " forcée". 

Malgré tout, j'avais toujours cette envie de continuer à écrire et publier des livres. Il m'a fallu trouver une maison d'édition qui correspondait à mes attentes. J'ai cherché des maisons d'éditions en vain durant plusieurs mois. Puis, un jour, je me suis dis " finalement, on n'est jamais mieux servi que par soi même non ?". L'idée de créer ma propre maison d'édition m'est venue. J'ai proposé à deux amies proches, Marwa et Sonia, si elles avaient un peu de temps devant elles pour monter une maison d'édition 😅. C'est comme ça que Shiyo Éditions est né durant le 1er trimestre 2020, en pleine pandémie. Un pari un peu fou, mais aujourd'hui on ne regrette absolument pas ! 

 

 

 Crédit photo Shiyo éditons 

 

 

3/ Nous avons tous une raison précise qui nous pousse, un jour, à écrire un livre. Pour ta part, il s'agit de livre jeunesse. Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir auteure jeunesse à succès ?

Je n'ai jamais eu pour ambition d'écrire des livres pour enfant. C'est vraiment venu "comme ça". Certains diront que c'est le hasard, mais finalement, est-ce que ce n'est pas le destin ? Quand mes enfants sont entrés en phase d'apprentissage de la lecture, je me suis mise à chercher de plus en plus de livres intéressants, qui leur ressemblent, et qui leur donneront envie de lire seuls, en autonomie. 

"un enfant qui lit sera un adulte qui pense"

J'ai commencé d'abord mes recherches dans les bibliothèques et médiathèques autour de mon lieu d'habitation. Le tour a vite été fait. Bien évidemment nous avons trouvé des livres avec des personnages racisés, mais impossible de trouver des livres avec des héros ou héroïnes, afro-descendants. Des livres dans lesquels ils étaient représentés dans des moments de la vie de tous les jours. Donc je me suis dit que si je ne trouvais pas ce genre de livres, pourquoi ne pas les proposer moi-même. Mon réel but, à travers mes livres, est de combler ce manque cruel de représentations dans la littérature jeunesse. Nos enfants existent, mais on ne les représentent pas. Je pense avoir réussi ma bataille. Quand j'échange avec les parents, je ressens un réel plaisir de les entendre me dire "ma fille a trop aimé le livre ' l'Afro doux". Maintenant, elle veut la même coiffure que Maïssanou ". 

 

 

 

4/ J'ai l'impression qu'ouvrir une maison d’édition, en France, peut être un vrai parcours du combattant. As-tu rencontré des difficultés pour créer ta propre maison d’édition ?  

En soi ce n'est pas compliqué. C'est juste la recherche d'informations qui peut s'avérer un peu fastidieuse. Comme dans tous les domaines que l'on exerce pour la première fois, j'imagine. Il y a les informations administratives classiques puis il y a la vraie vie. Nous sommes partis de rien. Aucune de nous quatre ne connaissait ce métier et l'envers du décor. On en apprend d'ailleurs chaque jour encore, et c'est pour ça que c'est tout aussi passionnant. 

 

 

 

5/ Peux-tu nous parler de tes livres ? 

 

"L'afro doux de Maïssanou" est un album jeunesse qui aborde le cheveux crépus de façon poétique et bienveillante. Il accompagne d'ailleurs très régulièrement les séances coiffures des petites afros. 

 

"Mon rêve d'Afrique"  est une vraie invitation au voyage. A travers le livre, les enfants partent à la découverte du continent africain, vue par le regard d'un enfant comme eux.

 

 

"Didou super grande sœur" aborde la maternité et l'attente de bébé. Il permet d'expliquer aux enfants les différentes étapes de la grossesse en passant par les nausées , le ventre qui s'arrondit jusqu'à l'accouchement qui marque l'arrivée tant attendu de bébé.

 

"Pourquoi le lac rose est-il rose?" est un ouvrage dans lequel on retrouve la petite héroïne Maïssanou. Elle se pose des questions et entre autres ; pourquoi le lac est-il rose ?. Etant pleine d'imagination, elle nous partage ses suppositions un peu farfelues.


Tous les livres sont destinés aux enfants de 2 à 8 ans. 

 

 

6/ Deux de tes livres sont disponibles sur notre site AfrosementKids : « Mon rêve d’Afrique » et « Didou grande sœur ». Les illustrations sont vraiment très belles et pleines de douceur. Les personnages sont exclusivement représentés de dos. Peux-tu nous expliquer ce choix ? 

Il s'agit tout simplement du style de l'illustratrice. C'est atypique et ça permet à chaque enfant de pouvoir justement s'identifier. Finalement Maïssanou peut être n'importe qui. 

 

 

7/ Comment s'organise la vie d'une maman, professeur à domicile, auteure et cheffe d'entreprise? 

On dispatche comme on peut lool. Ce qui est sûr, c'est que l'on ne compte pas ses heures. Le matin est généralement réservé à l'école à la maison des enfants. Ils sont grands donc assez autonomes, cela me permet de dégager du temps pour Shiyo Éditions. Du coup je n'ai pas vraiment d'horaires ou d'organisation. Je fonctionne avec des " to-do-list " que je complète dès que je peux. J'ai besoin de calme pour travailler donc en général c'est le soir, quand tout le monde dort paisiblement.  

 

 

Je crois que c'est un peu la vie de beaucoup de maman. Travailler le soir quand tout le monde dort pour être sûre d'être bien concentrée. 

8/ Pour finir, quelles sont les actualités que tu peux partager avec nous concernant Shiyo Editions ? 

À la base, en créant Shiyo Éditions, nous avions pour objectif d'éditer seulement nos livres. Finalement dès la 1ère semaine, nous avons reçu des manuscrits d'auteurs qui souhaitaient collaborer avec nous. C'était un peu troublant, car nous n'étions "personne". En tant qu'auteure, je sais l'importance et la valeur qu'a un manuscrit. Le temps fourni pour écrire une histoire qui a parfois germé pendant des années dans nos têtes, la mettre sur papier et ensuite la confier. Du coup j'étais très touchée d'être sollicitée. J'aurais aimé éditer tous ceux qui nous sollicitent mais ce n'est pas possible malheureusement. Il faut (beaucoup) d'argent et de temps pour faire un beau livre. Notre but n'étant pas de brasser de l'argent. Chaque livre édité a une histoire bien à lui. 

Courant 2021, nous avons donc pour projet d'éditer une auteure jeunesse. Nous avons également fait appel à une autre Illustratrice. La famille Shiyo s'est agrandie ! Il s'agit d'une collection de 4 livres sur les émotions ! 

Je travaille également sur l'illustration d'un livre que l'on aimerait présenter au public fin 2021. Le manuscrit envoyé par l'auteure a fait couler des larmes dans l'équipe tant il est touchant. Il était donc impossible pour nous de passer à côté ! 

En parallèle, on bosse sur des supports gratuits pour accompagner les lectures des livres (coloriage, livres d'activités, DIY) et d'ici la rentrée 2021, on espère bien mettre tout ça en place très régulièrement. Nous aimerions créer un rendez-vous mensuel avec les personnes qui nous suivent sur les réseaux, nous entourent et nous soutiennent. 

 

 

Un beau programme donc que nous manquerons pas de suivre. 

Merci Sandy pour ton énergie et ta fraicheur. En lisant ton parcours, je retiens qu'en tant que parents, nous devons bâtir le monde de demain pour nos enfants! Si un pilier n'existe pas, crée le! 

 

 

Pour suivre l’actualité de Shiyo éditions 

Instagram : shiyo_editions 

Site internet : www.shiyo-editions.fr 

 


     
     

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés