Porosité? Késaco?

La cuticule, aussi appelée écorce, est l'enveloppe qui protège le cortex, c'est-à-dire la partie la plus résistante et élastique du cheveu. La cuticule est formée d'écailles qui seront, selon le niveau de porosité soit très ouvertes, soit très serrées.

La porosité est la capacité qu’ont vos cheveux à absorber et retenir l'hydratation.

 

Quels sont les niveaux de porosité ?

 

Porosité faible : les écailles du cheveu sont très fermées, parfaitement lissées et alignées mais le cheveu absorbe mal l'hydratation. L’eau glisse dessus, comme si les cheveux étaient trop imperméables. Si vos cheveux mettent très longtemps à s'imbiber d'eau sous la douche, et ne mettent pas longtemps à sécher, cela peut être un signe de faible porosité.

Porosité moyenne : Les écailles sont bien lisses, fermées, mais laissent cependant pénétrer l'eau. Ce type de cheveux garde bien les soins, lors d'un bain d'huile ou d'un masque par exemple. Les cheveux moyennement poreux absorbent bien l'eau et sèchent assez lentement.

Porosité forte : Les cheveux très poreux sont comme des éponges : ils absorbent et mais ne gardent ni l'eau, ni les soins, exactement comme une éponge trop imbibée. Ils sèchent généralement très vite, tout en restant à peine humides à la fois pour les plus abîmés.

 

Comment connaitre sa porosité

Il y a plusieurs manières de connaître sa porosité. En effet certains soins qui conviennent aux cheveux à forte porosité ne conviendront pas forcément à des cheveux de faible porosité et vice versa. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une science infuse donc la meilleure façon de savoir si un soin nous convient ou non sera de l'essayer !

Connaître la porosité de votre enfant n’est pas indispensable mais fortement conseillé. Il vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de leurs écailles et ainsi adapter réellement les soins dont ils auront besoin.

Avant de connaître la porosité de mes filles, je rencontrais beaucoup de difficultés à maintenir l’hydratation. Maintenant que je sais qu’elles ont une forte porosité, les séances de démêlages douloureuses sont un souvenir lointain.

Parallèlement, j’ai une faible porosité.

 

 Le test

 

Le test le plus répandu est celui du verre. Il consiste à mettre quelques cheveux propres dans un verre d’eau puis à observer la façon dont ils absorbent le liquide.

  >> Si les cheveux mettent du temps à prendre l'eau et restent à la surface, même au bout de plusieurs minutes, leurs cheveux ont une faible porosité.


   >> Si les cheveux coulent assez lentement, et termine leur course au milieu du verre d'eau puis ne bouge plus, même après plusieurs minutes, leurs cheveux ont une porosité moyenne.


   >> Si la mèche coule directement au fond du verre, leurs cheveux ont une forte porosité.

 

 

 

 

 Porosité faible

 

  • Privilégiez les soins hydratants 
  • Utilisez idéalement de la chaleur à chaque soin (casque chauffant, sac plastique ou cellophane). Cela permettra d’ouvrir l’écaille du cheveu et faire pénétrer au mieux le soin.
  • Utilisez des humectants dans leurs soins tels que le miel ou l’aloé Véra .
  • Posez le soin sur cheveux humides.
  • Privilégiez les huiles  dites « légères » telles que olive, pépin de raisin ou encore coco.
  • Privilégiez les shampoings doux sans sulfate ou naturels.
  • Préférez un leave in ou une crème à base d’eau pour sceller l’hydratation.
  • Protégez et entretenez leurs pointes
  • Faites les dormir, si possible, avec un bonnet et/ou une taie en satin

 

 Porosité forte

 

  • Privilégiez les soins protéinés.
  • Ne pas utiliser de chaleur pendant la pose des soins ou très peu.
  • Utilisez les huiles et beurres dit lourds comme le ricin, carapate ou le karité.
  • Utilisez des humectant dans vos soins tels que le miel, l’aloé Véra ou la glycérine.
  • Posez vos soins sur cheveux secs.
  • Privilégiez les shampoings doux sans sulfate ou naturels.
  • Préférer les beurres pour sceller l’hydratation.
  • Pour l’hydratation vous pouvez faire la LOC méthod : Vaporisateur, huile, beurre.
  • Protégez et entretenez leurs pointes.
  • Faites les dormir, si possible, avec un bonnet et/ou une taie en satin.

 

 

 Porosité normale

Etant la porosité la plus simple à gérer, vous pourrez faire vos soins selon leurs besoins. Vous alternerez entre les soins protéinés et les soins hydrant par exemple. Selon la saison, vous pourrez utiliser les beurres et/ou les leave-in. Il suffira de trouver leur équilibre capillaire.

 

Voilà, la porosité n'a plus de secrets pour vous. 

Pour faire de ce test un moment de partage, n'hésitez pas à les laisser vous faire également le test. Surtout que la porosité peut changer après plusieurs mois. 

Qui sait?

 

 

 

 

Crédit photo Internet 

Laisser un commentaire